lundi 16 février 2015

Retour sur la deuxième rencontre avec Olivier Babinet à Aulnay-sous-Bois


Vendredi 13 février dernier, au Cinéma Jacques Prévert, les habitants d'Aulnay-sous-Bois sont venus nombreux pour découvrir le processus de fabrication du prochain long métrage d'Olivier Babinet : Swagger.

Pour cette séance, le réalisateur a choisi de revenir chronologiquement sur son lien avec la ville, en montrant deux séries de films d'ateliers réalisés avec une classe du Collège Claude Debussy et l'enseignante Sarah Logereau.

Le premier atelier mené pendant l'année scolaire 2001/2012 proposait aux élèves un travail autour du fantastique. Il s'agissait de montrer notamment comment la manipulation des sons et des images pouvait transformer un espace réel en décor fantastique.

Pour mieux comprendre, nous vous proposons de voir (ou revoir) les films réalisés par les élèves :

Le deuxième atelier, mené dans le cadre d'une résidence In Situ l'année scolaire suivante (2012/2013), a permis aux élèves d'une autre classe de travailler autour de films de science-fiction. La contrainte formelle : travailler à partir d'images glanées sur internet ou réalisées par les élèves eux-mêmes (sur le modèle de la série Le Bidule pour laquelle Olivier Babinet avait travaillé en 1999/2000 - cf. article du 4 février 2015)

Vous pouvez retrouver les vidéos réalisées ci-dessous :



Enfin, les spectateurs ont pu découvrir les premières images tournées par Olivier Babinet fin août 2014 au collège. Nous vous offrons ici quelques captures d'écran effectuées à partir des entretiens filmées réalisés avec quatre jeunes aulnaysiens.
Olivier cherche encore cinq jeunes volontaires pour participer à ces entretiens filmés, avant d'attaquer la phase de tournage de la partie plus "fictionnelle" du film. Avis aux amateurs ! N'hésitez pas à nous écrire à ce sujet, nous transmettrons les demandes à Olivier :)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire